Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

MINES

Ministère des Mines et de la Géologie : FODEL, un nouvel outil de gestion efficace des fonds en faveurs des communautés


10/5/2018

Le Ministre des Mines et de la Géologie a donné mercredi le coup d’envois des travaux de l’atelier sur la formation et l’information sur le fonds de développement économique et local (FODEL)

Cette rencontre a réuni des participants venus de plusieurs zones minières du pays dont les cadres des administrations locales, des acteurs locaux et des partenaires au développement.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette plateforme d’échange est d’examiner la problématique de l’utilisation rationnelle des ressources du FODEL au regard des acteurs concernés et en fonction des missions assignés dans le décret instituant ledit fonds.

Pour rappel, le gouvernement guinéen a élaboré en 2013 un code minier dont l’un des apports majeurs est la certitude que les activités minières doivent permettre d’assurer des retombées plus importantes aux communautés riveraines des zones d’exploitation minière.

Dans son discours de circonstance, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a exprimé la volonté du président de la République relative au bon fonctionnement et à la gestion efficiente du FODEL.

« Cet atelier porte non seulement sur la présentation du mécanisme de mise en œuvre de ce fonds de développement économique local, mais aussi sur la validation du manuel de procédure, parce qu’il y a une instruction très claire au niveau du président, au niveau du Premier ministre, pour que ces fonds soient utilisés dans toute la transparence et au bénéfice effectif des communautés », a affirmé le Ministre des Mines.

Selon lui, l’utilisation du FODEL doit être connue de tout le monde et que les administrateurs qui seront chargés de l’exécution des projets doivent rendre compte non seulement au niveau des communautés, mais aussi au niveau de l’administration nationale.

Pour sa part, le Directeur adjoint de la décentralisation, Mohamed Siké Camara, le FODEL est un mécanisme palliatif. « Il permet de palier à plusieurs insuffisances au niveau des communautés à la base comme la construction des centres de santé et toutes autres infrastructures pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ».


A la fin de la rencontre, un rapport sera produit et il contiendra toutes les contributions pertinentes des participants portant sur notamment sur le décret présidentiel et l’arrêté conjoint des Ministres, des Mines et celui de la Décentralisation, portant modalités de construction, de gestion et de contrôle du Fonds de développement économique local.

A sorti de la rencontre, le Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie Nimaka, apparemment très satisfait s’est confié à la presse en précisant que cette rencontre s’inscrit dans une nouveauté quant à la gestion rationnelle et équilibré des retombes de l’exploitations minières en faveurs des communauté villageoises.

M. Nimaka a souligné la gestion transparente des ressources permettra de palier aux multiples problèmes enregistrés ces derniers temps dans les zones minières comme Boké, Siguiri etc.

« Les populations qui revendiquent ont besoin de s’assurer que l’activité minière qui est menée dans leurs zones garantisse leur intérêts », a dit le SG du Ministre des Mines.

Cette rencontre prouve à suffisance le souci des autorités guinéennes à l’occurrence le Ministre des Mines et de la Géologie de faire en sorte que les ressources générées dans l’exploitation des zones minières soient utilisés en partie dans le développement local des zones concernées.


Mahawa Bangoura

666 112 306
www.conakrylive.info


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients