 28/3/2018
A l’image d’autres localités de la Guinée et même à Conakry, des violences postélectorales ont été enregistrées dans la sous-préfecture de Dogomet, préfecture de Dabola, entre deux groupes opposés.
Cet acte déplorable a interpellé tous les fils et filles de ladite sous-préfecture qui, de près ou de loin, se sont impliqués pour un retour à la situation normale, afin que les uns et les autres puissent conjuguer le même verbe.
C’est dans cette dynamique que l’Organisation des Jeunes et Amis pour le Développement Durable (OJAD), soucieuse pour l’avenir de Dogomet et de toue la Guinée a procédé à la mise en place d’une commission de réflexion et d'action pour aller sensibiliser les populations de Dogomet à la paix et à la cohésion sociale.

Les groupes politiques opposés, les jeunes et les sages de la sous-préfecture de Dogomet se sont largement mobilisés au centre culturel pour écouter la voix des jeunes qui souhaitent rapprocher les positions dans le but d’éviter à l’avenir des affrontements politiques par jeunes interposés.
Ainsi devant ce beau monde dont les familles des victimes, les représentants de la jeunesse des deux bords politiques et le représentant de toute la jeunesse de DOGOMET, sous la bienveillance du Colonel Alpha Saliou qui a été choisi comme facilitateur pour conduire les travaux de la médiation, des véritables débats ont été organisés.
Des messages d’appel à la paix et au calme, à la cohésion à l’endroit des toutes les victimes des casses survenues suite aux élections communales, ont été véhiculés et acceptés par tous.

A la fin des travaux, la réconciliation entre les parties prenantes a été possible grâce à l’esprit d’ouverture et de pardon des leaders des jeunes, qui ont d’ailleurs décidé de regarder désormais dans la même direction pour sortir Dogomet de l’ornière
« Ensemble nous pouvons », tel a été le slogan fort du message lancé à tous les fils et filles de Dogomet.
Avant l’étape de Dogomet, les responsables de l’OJAD, notamment le président Elhadj Mohamed Layla Bah et ses amis étaient déjà sur le terrain à Conakry pour sensibiliser les parents et ressortissants sur la nécessité de cultiver la paix en faveur de Dogomet et de toute la Guinée.

Pour se faire, ils ont participé à l’animation de plusieurs émissions radiophoniques ici même à Conakry sur les médias à savoir la Radio Espace fm, Nostalgie Fm et la RTG Boulbinet.
La Rédaction, avec la participation d’Alpha Yaya
Elhadj Mohamed Layla Bah
Pour www.conakrylive.info
|