 26/3/2018
Au cours d’une rencontre et face à la situation sociopolitique que travers la capitale guinéenne, les jeunes de l’axe « Le Prince » ont exprimé ce weekend leur préoccupations.
A propos, nous avons rencontré quelques jeunes comme pour recueillir leurs avis et surtout leurs visions de la situation sociopolitique du pays.
Le tout premier s’appelle Mohamed Lamine Diallo, alias Samouraye. Il précise qu’ « aujourd’hui, cette rencontre de Lambadji dans la commune de Ratoma, c’est pour trouver une accalmie, une stabilité sociale aux différentes crises qui secouent le pays.
Selon lui, l’origine de l’instabilité sur l’axe le prince s’explique par le fait qu’il y a des obligations positives qui sont ignorées par l’Etat guinéen. Le manque criard des d’édifices publiques pas d’écoles, d’hôpitaux, terrains de football, de forages, pas de centre de loisirs. Donc, c’est ce qui fait aujourd’hui que pour les jeunes de l’axe leur seule façon d’exprimer se fait par la violence.
Pour Mohamed Lamine Diallo, cette violence a été créée et entretenue par leurs ainés c’est-à-dire l’opposition et la mouvance.
« C’est pourquoi, il est important d’interpeler l’Etat de retourner vers l’axe. Par ce que nous ne sommes pas forcement favorable à une culture de violence. Nous préférons l’accalmie, la paix et la stabilité. Mais, il faudrait que nous ayons des infrastructures sociaux de base et que l’Etat emploi cette jeunesse en chômage sur l’axe ».

Pour Thierno Littorale Bah, un « élément du mouvement carton rouge », le manque d’infrastructure cause beaucoup de problème d’une part et d’autre part ce qui fait d’actualité aujourd’hui, c’est le problème politique entre l’opposition et la Mouvance. Il y a un bras de fer entre ces deux bords politiques par rapport aux résultats des élections communales du 4 février dernier. Nous les jeunes responsables de l’axe et du littorale, nous voulons nous impliquer dans cette affaire pour essayer de trouver une solution qui va dans le sens de la paix.
« Ce n’est pas seulement les politiques que nous vivons dans la commune de Ratoma, il y a beaucoup de choses et nous avons un projet que nous voulons sortir la tête qui est un concept qu’on a créé qui s’appelle le « Ghetto Positive ». Pour prouver la positivité un peu de ce qui se passe dans le Ghetto. Certains pensent que le Ghetto est un lieu où on fume la drogue et de faire n’importe quoi non. Nous voulons montrer aux gens qu’ils y a des talents qui sont cachés dans les ghettos. C’est pourquoi à travers notre projet Ghetto positive, nous voulons créer des emplois. Et nous avons déjà la promesse des bailleurs de fonds qui nous aiderons pour que nous jeunes de ghetto, devenons des entrepreneures des jeunes qui travaillent et peuvent se prendre en charge », a affirmé Thierno Bah.

Pour sa part, Mohamed Damaro Camara operateur culturel, a développé : « Suite aux différentes manifestations que le pays travers nous ne pouvons pas rester indifférent. L’avenir de ce pays appartient aux jeunes. Mais on ne doit pas accepter que les jeunes soient instrumentalisés en les mettant dans la rue pour une cause qui n’a même pas d’effet positif sur le pays. Regarder 94 compatriotes guinéens qui ont perdu la vie sans jugement c’est regrettable. Alpha Condé, il est au pouvoir d’accord, Cellou Dalein est leader d’un parti politique d’accord. Mais les enfants qui doivent être l’avenir de ce pays on ne doit pas se permettre de leur faire sortir dans la rue et que les forces de l’ordre, les personnes inconnues viennent tirer sur eux et qu’ils se rejettent les responsabilités. La solution est à examiner nous avons appelé tous les jeunes leaders de l’axe le prince ont va s’entretenir et le résultat toute la Guinée verra ça. On n’a pas besoin de voir un ministre par ce que cette affaire de l’axe est devenue un fonds de commerce pour certaines personnes », dit-il.
De toute évidence, les autorités devraient plutôt saisir de telle occasion pour faire face aux véritables problèmes des jeunes de l’axe appelé « l’axe de la démocratie » pour certains et « l’axe du mal »pour d’autres.
Toujours est-il qu’on peut bien bannir la violence sur l’axe « Le prince », à travers un dialogue permanant et une solution durable.
Mahawa Bangoura
666 112 306
www.conakrylive.info
|