Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

MONDE-CHINE : Les cinq premières années du président chinois Xi Jinping


26/3/2018


BEIJING, 5 mars (Xinhua) -- Le Grand Palais du Peuple, sublime batiment qui se dresse au centre-ville de Beijing, est le témoin des politiques démocratiques de la Chine.

En 2013, dans son magnifique auditorium, Xi Jinping a été élu président de la République populaire de Chine par environ 3.000 députés à l'Assemblée populaire nationale (APN).

M. Xi a assumé la présidence à un moment où la société était préoccupée par la corruption, par les inégalités de richesse et par la pollution. Suite à son élection, M. Xi a déclaré que "face à la puissante tendance de l'époque et à l'aspiration sincère du peuple à une vie meilleure, nous ne pouvons pas avoir la moindre complaisance ou le moindre relachement dans le travail".

Il a exposé sa vision du rêve chinois du renouveau national, qui doit être mis en oeuvre par et pour le peuple.

Ces cinq dernières années, la Chine a réalisé des progrès historiques, et les Chinois sont beaucoup plus optimistes.

Zheng Changzhong, professeur de sciences politiques de l'Université Fudan, a déclaré que les démarches entreprises par les dirigeants du pays méritaient d'être saluées.

"La Chine a non seulement obtenu un développement stable, mais nous avons aussi créé un modèle pour faire avancer la civilisation humaine", a affirmé M. Zheng. "Derrière ces progrès, Xi Jinping a joué un rôle directeur vital en tant que 'lingxiu' (dirigeant charismatique)".

Quand M. Xi a été réélu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) en octobre dernier, il a déclaré que la nation chinoise, qui a enduré beaucoup de souffrances au cours des temps modernes, avait réalisé une transformation extraordinaire: elle s'est levée, est devenue riche et est en train de devenir puissante.

APPROCHER DU REVE CHINOIS

Il n'y a pas de meilleur moyen pour les simples gens d'éprouver cette puissance que de sentir que leurs poches se remplissent.

Sous la direction de M. Xi, l'économie chinoise a maintenu une croissance stable ces cinq dernières années. L'année 2017 s'est conclue sur une croissance économique annuelle de 6,9%.

La taille de l'économie s'est accrue à plus de 82.000 milliards de yuans (13.000 milliards de dollars), contre 54.000 milliards de yuans auparavant, ce qui a permis à l'économie chinoise de maintenir sa deuxième place au niveau mondial.

Les revenus disponibles par habitant en Chine se sont établis à 25.974 yuans en 2017, en croissance de 7,3% en termes réels. Les résidents ont vu leurs salaires augmenter de manière stable ces cinq dernières années.

Liu He, représentant éminent de l'équipe économique de M. Xi, a révélé lors du Forum économique mondial 2018 que la population à revenus intermédiaires de la Chine avait atteint 400 millions de personnes et continuait d'augmenter.

Quant aux pauvres, ils s'enrichissent plus rapidement.

D'après les prévisions des experts, les 282 millions d'ouvriers migrants du pays deviendront une force majeure qui s'intégrera au groupe à revenus intermédiaires.

Zou Bin, 23 ans, est l'un de ces jeunes ouvriers migrants qui incarnent les changements survenus au cours des cinq dernières années.

M. Zou a entamé sa carrière en posant des briques dans un chantier de la province du Hunan. Il a travaillé dur.

En 2015, M. Zou est passé maître dans son métier et a représenté la Chine lors d'un championnat de savoir-faire professionnel mondial. Il a obtenu un poste à la China Construction Group, une société figurant dans le classement Fortune 500, avec un salaire élevé et une équipe sous ses ordres.

Cette année, M. Zou est entré au Grand Palais du Peuple en tant que député à l'APN.
Pour donner aux personnes qui travaillent assidûment comme M. Zou ce qu'elles méritent, M. Xi a lancé des réformes audacieuses visant à stimuler l'économie et à rendre plus équitable la distribution des richesses. Cela n'a pas été réalisé en lançant la planche à billets, mais par une série de réformes.

M. Xi a pris la barre du Groupe dirigeant central pour l'Approfondissement intégral de la réforme. Plus de 1.500 mesures de réforme ont été adoptées par les autorités centrales : la réforme structurelle du côté de l'offre pour équilibrer l'économie, la réduction de la paperasse et de la bureaucratie pour stimuler les petites et moyennes entreprises, et l'ouverture de zones de libre-échange dans le pays.

Au cours des cinq dernières années, 66 millions d'emplois urbains, un nombre équivalant à la population du Royaume-Uni, ont été créés.

M. Xi a formulé une promesse solennelle sur la réduction de la pauvreté, s'engageant à venir à bout de ce fléau dans tous les districts et régions déshérités du pays d'ici 2020.
Le pays se rapproche peu à peu de cet objectif.

Plus de 68,5 millions d'habitants sont sortis de la pauvreté ces cinq dernières années. C'est à dire que 37.000 personnes sortent de la pauvreté chaque jour.
M. Xi a souligné que "personne ne devait être oublié".

William Jones, directeur du bureau de Washington du magazine "Executive Intelligence Review", a déclaré que l'élimination de la pauvreté était considérée depuis longtemps comme une tache majeure pour l'humanité, mais qu'elle restait "un rêve utopique".
"En Chine, ce rêve est en train de devenir réalité", a-t-il affirmé.



UNE CHINE PLUS PROPRE

M. Xi a lancé une guerre contre la pollution.
Quand il est devenu président, la dégradation de la situation écologique représentait un défi majeur pour l'humanité.

M. Xi a participé au sommet de Paris sur le climat et la Chine a signé l'Accord de Paris quelques mois plus tard.

Beijing, victime d'un smog récurrent, est devenue le centre de la "bataille" après que le Conseil des Affaires d'Etat a lancé une campagne nationale contre la pollution atmosphérique en 2013.
En 2017, les habitants de Beijing ont enlevé leurs masques alors que le nombre de jours de "pollution sévère" a reculé à 23, contre 58 en 2013.

Les autorités municipales ont annoncé qu'au cours des neuf premiers mois de l'année dernière, la densité des PM2,5 était tombée à son plus bas niveau depuis cinq ans.

Dans tout le pays, la densité moyenne des PM2,5 dans 338 villes était de 43 microgrammes par mètre cube, soit en baisse de 6,5% sur un an.

Des progrès ont également été obtenus dans la protection de l'eau et des ressources terrestres.

Par ailleurs, les fonctionnaires sont devenus plus "propres" après que M. Xi a lancé une guerre contre un cancer séculaire de l'humanité : la corruption.

En 2013, M. Xi a décrit la corruption comme une menace existentielle pour le Parti et l'Etat.

La campagne ultérieure a enregistré des succès spectaculaires. Tous les recoins du système ont été examinés, et plus de 1,5 million de fonctionnaires ont été sanctionnés ces cinq dernières années. Un total de 440 cadres administrés par les autorités centrales ont fait l'objet d'enquêtes depuis le mois de novembre 2012, selon les chiffres du rapport d'activité de la 18e Commission centrale de contrôle de la discipline du Parti communiste chinois (PCC).

Sun Zhengcai, ancien membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ancien chef du comité du Parti pour Chongqing, a été limogé et accusé de corruption.

Parmi les autres "tigres" qui sont tombés figurent Zhou Yongkang, Bo Xilai, Guo Boxiong, Xu Caihou et Ling Jihua.



LE PARTAGE DES OPPORTUNITES

Deux films d'action sont devenus des vedettes de l'industrie cinématographique chinoise.

Les scénarios des deux films, "Wolf Warrior 2" et "Operation Red Sea", étaient similaires : des soldats chinois participent à des combats acharnés pour sauver des Chinois et leurs amis locaux pris au piège dans des batailles fictionnelles en Afrique ou au Moyen-Orient.

Cependant, les scénarios n'étaient pas complètement de la fiction. En 2015, quand une guerre a éclaté au Yémen, la marine de l'Armée populaire de Libération a reçu l'ordre de rapatrier les Chinois se trouvant sur place. Plus de 600 Chinois et 200 étrangers ont été évacués durant plusieurs jours.

"Wolf Warrior 2" a battu le record du box-office du pays. Le film finissait par cette phrase : "En tant que Chinois, quand vous êtes en danger à l'étranger, ne renoncez pas. Derrière vous, il y a une patrie puissante!".

Les Chinois ont effectué plus de 100 millions de voyages à l'étranger par an ces dernières années. Par ailleurs, les entreprises chinoises ont renforcé leur présence à l'étranger. En 2017, les Chinois ont investi 120 milliards de dollars dans 6.236 entreprises dans 174 pays et régions, créant des emplois et fournissant des salaires stables aux employés locaux.

Il y a cinq ans, M. Xi a proposé l'initiative "la Ceinture et la Route", qui vise à bénéficier au monde par le biais de la coopération sur le commerce et les infrastructures. En 2017, le volume du commerce entre la Chine et les pays situés le long de "la Ceinture et la Route" a atteint 7.400 milliards de yuans. Plus de 80 pays et organisations ont signé des accords avec la Chine dans le cadre de cette initiative.

Début 2016, la première institution financière mondiale et multilatérale initiée par la Chine, la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, est entrée en opération. Depuis, le nombre de ses membres a augmenté pour atteindre 84.
Une Chine plus puissante fournit aussi beaucoup d'opportunités sur son territoire.

Les investissements directs étrangers en Chine ont atteint un montant record de 878 milliards de yuans en 2017. Davantage d'investissements ont concerné les secteurs technologiques des services et de la production.

Les pôles commerciaux dans le pays, de Yiwu à Guangzhou, ont vu une affluence accrue de commerçants étrangers. Certains pôles commerciaux, qui attirent des étrangers venus de plus de 100 pays, sont devenus des plates-formes commerciales internationales.

L'idée de M. Xi sur la construction d'une communauté de destin pour l'humanité a gagné une reconnaissance et des applaudissements à travers le monde. Elle a été inclue dans des résolutions des Nations unies et a inspiré le thème du Forum économique mondial 2018 à Davos. Beijing joue aujourd'hui un rôle constructif face aux questions régionales épineuses, allant du Moyen-Orient à la péninsule coréenne.

L'objectif général de la diplomatie chinoise consiste à former un nouveau type de relations internationales et à construire une communauté de destin pour l'humanité.

Donald Trump, président américain, a été le premier chef d'Etat étranger à effectuer une visite en Chine après le 19e Congrès national du PCC. Lors de leur rencontre à Beijing, M. Xi et M. Trump ont échangé en profondeur leurs points de vue sur les relations bilatérales et des sujets d'intérêt commun, et ils sont parvenus à un consensus étendu.

Les interactions de M. Xi avec le président russe Vladimir Poutine ont été fréquentes depuis le 18e Congrès national du PCC. Les relations sino-russes sont devenues un fondement pour la paix mondiale. Lors de leur rencontre à Da Nang, au Vietnam, M. Xi a déclaré à M. Poutine que la Chine et la Russie avaient créé un modèle pour un nouveau type de relations internationales basées sur le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant.

Durant ces cinq dernières années, la Chine a organisé une série de sommets mondiaux, dont le premier Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, la 22e Réunion des dirigeants économiques de l'APEC, le sommet du G20 à Hangzhou en 2016 et le Sommet des BRICS à Xiamen.

Sous la direction de M. Xi, le peuple a vu l'influence internationale de la Chine augmenter, et la Chine a apporté de nouvelles contributions notables à la paix et au développement du monde.





SE TOURNER VERS L'AVENIR

Lors d'un atelier auquel ont participé de hauts responsables en janvier, M. Xi a utilisé une métaphore pour décrire leur travail.
"Pour passer le test de notre époque, nous sommes comme des personnes qui passent un examen et le peuple jugera notre performance", a-t-il indiqué.


Le test n'est pas encore fini. M. Xi a présenté une approche en deux phases pour le développement futur. La modernisation socialiste sera réalisée de manière générale entre 2020 et 2035. De 2035 au milieu du siècle, la Chine deviendra un grand pays socialiste moderne.

Bien sûr, il existe des défis dans le futur. Le PIB par habitant de la Chine a dépassé les 8.000 dollars, mais il reste encore largement derrière celui des Etats-Unis, où il est de 57.000 dollars. La structure industrielle chinoise reste obsolète et sa capacité d'innovation n'est pas suffisamment forte. Des risques dans le système financier n'ont pas été éliminés.

Cette année, dans son allocution du Nouvel An, M. Xi a déclaré : "Je suis conscient des plus importantes préoccupations du peuple, telles que l'éducation, l'emploi, les revenus, la sécurité sociale, les soins médicaux, les soins pour les personnes agées, le logement et la protection de l'environnement".

M. Xi a déclaré aux membres du Parti et aux cadres du gouvernement que la nouvelle ère appartenait à ceux qui travaillaient dur, en les appelant à ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire des efforts immenses du peuple chinois.

Les actions, qui suivront les ordres de M. Xi, seront dévoilées lors de la session de l'APN. Sous la direction de M. Xi, la Chine sera de plus en plus puissante. Fin

XINHUA


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients