Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

POLITIQUE

Politique : « Ceux qui aiment la Guinée et le professeur Alpha Condé doivent l’aider à appliquer la loi à tous les citoyens Guinéens » affirme lKalifa Gassama Diaby


11/2/2018



Ce samedi 10 février 2018, au siège du RPG Arc-en-ciel, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby a commencé par Gbessia au siège du parti au pouvoir pour sensibiliser les acteurs politiques, responsables politiques et les militants du parti en indiquant que’’ Ceux qui aiment la Guinée et aiment le professeur Alpha Condé doivent l’aider à appliquer la loi à tous les citoyens Guinéens avec la même rigueur. Que vous soyez militants du RPG, que vous soyez militants de l’UFDG ou de l’UFR si vous violez la loi, vous devez en répondre devant la justice’’

A propos, voici l’intégralité de son discours prononcé devant des militants et responsables du RPG Arc-en-ciel
« Ce que je veux dire, si je suis ici c’est parce que le chef de l’État m’a fait confiance. Alors je vais essayer d’être le plus honnête possible si il y en a que je blesse, je vous prie de m’en excuser. Je veux parler de la Guinée ici, je ne veux parler ni du RPG, ni de l’UFDG, ni de l’UFR. Je veux parler pour la République de Guinée. C’est extrêmement étonnant en Guinée, à chaque fois qu’il y a de la violence, personne n’est coupable, chacun désigne l’autre comme responsable de la violence. Ça commence par les propos, les gens disent ce qui leur passe par la tête sans mesurer les conséquences de leurs propos.

Je veux ici annoncer qu’à partir de maintenant le ministre de l’unité nationale, et de la citoyenneté qui a été créée à cet effet mettra en place une cellule qui surveillera tous les propos de tous responsables de ce pays. Qui qu’il soit.
Mais, il ne faut pas dire moi je suis de tel camp, parce que la vérité disons-le clairement. A l’UFDG, quant on viole la loi, on ne peut pas condamner parce que quand on commence la procédure, on dit ah ! Ils sont contre les peulhs. Au RPG, quant on viole la loi, quand la police arrive, on dit à la police non moi je suis du RPG. Ça veut dire le bon côté, non le bon côté ce n’est pas le RPG, c’est la loi et c’est la Guinée. Si on veut changer ce pays, c’est ça la vérité, la loi, la loi que nous même nous avons décidé de voter et de l’appliquer, cette loi n’a pas de parti politique, n’a pas d’ethnie. Parce que la vérité, si les politiques vous demandent de rompre vos liens de voisinage, ils vous trompent parce que demain il va falloir que vous fassiez avec voisins. S’il y a un problème aujourd’hui en Guinée, la plupart des gens ne savent pas où aller. L’élite de ce pays qu’il soit de l’opposition, à l’UFDG, à l’UFR ou au RPG peut rendre l’avion et partir. Vous, vous ne partirez pas. Vous n’irez nulle part. Et la vérité s’il y a la violence en Guinée, c’est tous les Guinéens qui sont responsables de cette violence. On doit avoir honte dans ce pays, parce que le monde nous regarde et nous ne devons pas pensé à nos intérêts mais à la Guinée, la République de Guinée.



Les leaders, les responsables politiques qui pensent qu’ils ont le droit de sacrifier l’avenir de la Guinée à leur profit personnel, nous n’accepterons plus et nous allons établir les listes de tous ceux qui appellent à la haine ethnique, à la violence, à la discrimination de quelques bords qu’ils soient, je vous le jure, nous tiendront ces listes si demain il y a problème en Guinée, ils en répondront devant la cour pénal internationale. De quelques bords qu’ils soient, qui qu’ils soient. La violence, la guerre on la fait à deux, jamais à une partie, ceux qui tiennent des propos parce qu’en Guinée, il y a une coutume connue, il y a propos public et il y a de propos privé. Je peux dire quelque chose aujourd’hui qui pourra choquer certains, mais moi je suis le messager du chef de l’État. Je ne suis pas dans ce gouvernement par mon propre fait, si demain, il décide de m’enlever, contrairement à la tradition nationale d’ailleurs je vous assure que ne serais pas son opposant, j’irai ailleurs pour faire le travail. Mais la vérité, ceux qui veulent aider le président, qu’ils ne se baladent pas avec les bidons d’essence pour allumer le feu, en rajouter, critiquer, designer l’autre. Ce pays, la guinée est plus grand que nous tous ici réunis, la République de Guinée. Je vous invite ceci, à la paix, mais pour faire la paix, il faut être capable d’endosser. Ce pays doit cesser de jouer avec le feu, la Guinée doit cesser de jouer avec le feu. Un jour ça va nous échapper, un jour ça nous échappera. Que chacun d’entre vous cultive la paix à commencer d’abord dans sa famille, dans sa propre famille. Et puisque je suis du fait du chef de l’état ministre de l’unité de la nation guinéenne et de la citoyenneté, il y a pas de guinéen plus que d’autre, il y a pas de guinéen moins que d’autre, nous devons tous dans notre cœur, si voulons aussi construire la paix et avoir le souci de la justice et refuser l’injustice quel que soit celui qui doit subir l’injustice, même si vous n’aimez pas quelqu’un n’accepter qu’on fasse de l’injustice. Je vais rappeler ceci, il y a quelque chose plus grand que tout le monde, tous les partis, tous les responsables administratifs, tous les responsables politiques, c’est la nation guinéenne.

Mahawa Bangoura
666112306


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients