Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

SANTE : caravane de sensibilisation de lutte contre le VIH/Sida


4/12/2017

Le réseau guinéen des associations des personnes infectées et affectées par le VIH s’implique dans la lutte contre le sida et la stigmatisation des personnes vivant avec le virus.

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le VIH Sida, il a réalisé une caravane en collaboration avec médecins sans frontières et quelques femmes parlementaires.

Une caravane qui a procédé vendredi 1er décembre dernier, à une marche de l’hôpital national Donka au centre culturel franco-guinéen.


Hadja. Fatoumata. Binta. Diallo, présidente du réseau guinéen des associations des personnes infectées et affectées par le VIH, explique : « Depuis 1988, les Nations Unies ont adopté une déclaration faisant du 1er décembre la journée de commémoration de ceux et celles qui nous ont quitté suite à cette pandémie. Nous organisons des campagnes de sensibilisations, sur la prévention et une caravane zéro tolérance dans les cinq communes de Conakry et quelques préfectures du pays ».

Loin d’être une simple journée de réjouissance, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida, aura été une occasion aussi pour le coordinateur du programme national de lutte contre le VIH Sida en guinée, Ibrahima koita, d’interpeler les jeunes à être responsable face à cette pandémie.

«Au-delà du faite que nous soyons tous aujourd’hui dans ces tenues, ce n’est pas une simple fête, c’est une interpellation, aujourd’hui sur 10 décès que l’on enregistre dans nos centres hospitaliers, 7 sont des jeunes, sur les 7 jeunes 5 meurent du Sida », a-t-il dit.

Invitée à prendre part à cet évènement, la présidente du réseau des parlementaires guinéens sur la mal nutrition, le Sida, la tuberculose et le paludisme, honorable, Dr Zalikatou Diallo, a souligné le rôle que peut jouer les députés dans la lutte contre le Sida en guinée.

Selon elle, au niveau de l’assemblée nationale, les députés peuvent agir au niveau du budget et amener l’exécutif à allouer des fonds financiers pour pouvoir soutenir les efforts.

« Les députés peuvent agir également niveau communautaire, on peut agir dans la lutte contre la stigmatisation » a estimé Mme Diallo.


Le Sida est toujours une réalité qui continue à faire des victimes selon les statistiques des nations unies, ce mal du siècle a déjà tuées 39 millions de personnes dans le monde depuis sa déclaration officielle en 1981.

Mahawa Bangoura

666 112 306
Pour www.conakrylive.info


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients