Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

ECONOMIE

Guinée : le président guinéen invite les journalistes à plus de responsabilité dans le traitement de l’information


26/11/2017


A l’occasion de la clôture des travaux des 46èmes assises de la presse francophone tenues à Conakry, le président guinéen Alpha Condé a invité samedi, les journalistes guinéens et étrangers à plus de responsabilité et de professionnalisme dans la collecte et le traitement de l’information.

Le président Condé a estimé qu’une presse libre et professionnelle est gage de la démocratie et elle contribue à faire évoluer la diversité d’idées et d’opinions au sein de la société des pays.

Revenant sur la situation de la presse dans son pays, le chef de l’Etat guinéen a affirmé que de nos jours aucun journaliste n’est détenu en Guinée pour délit de presse.

Selon lui, la dépénalisation du délit de presse permet au journaliste guinéen de faire son travail dans les limites reconnues par la loi et lui permet de jouer son rôle de sentinelle de la démocratie avec responsabilité.

"l’avancée significative et l’accomplissement de la liberté de la presse est le résultat des actions de tous les acteurs dont la presse elle-même et le gouvernement", a dit Alpha Condé, avant d’ajouter que le pays a besoin d’une presse libre et professionnelle pouvant animer des débats d’opinions.

Toutefois, il a invité les hommes de presse au respect de la loi qui régisse le fonctionnement de la presse dans toute démocratie. Et c’est pourquoi estime-t-il, "si nous ne respectons pas les règles que nous-mêmes avons établies, nous allons droit vers l’anarchie et le libertinage".

De même, il a plaidé pour que tous les guinéens puissent avoir accès aux médias du pays pour bénéficier de l’impact positif des informations traitées et diffusées.

La liberté de la presse dit-il, est une condition sine-qua-nom pour la réussite de la démocratie et de la bonne gouvernance, auxquelles aspire tout le peuple de Guinée. Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour remercier la presse nationale et internationale qui l’on soutenu lorsque il luttait dans l’opposition guinéen afin d’instaurer la démocratie dans le pays.

"Sans cette presse nationale et internationale, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui, c’est-à-dire chef de l’Etat guinéen", a articulé le président Condé.

Le président guinéen a affirmé que les acquis communs de la liberté de la presse doivent être préservés et considérés comme un sacerdoce.

Lansana Camara
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients