Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Education : Le président de la république préside la célébration la journée mondiale de l’enseignant


6/10/2017


Le président de la République a présidé jeudi 5 octobre au palais du peuple la 50ème commémoration de la journée mondiale de l’enseignant organisée par les ministères en charge du système éducatif.

Célébrée sous le thème « valoriser les enseignantes et enseignants, améliorer leur statut », cet anniversaire a connu la forte mobilisation du corps enseignant, les membres du gouvernement, les corps diplomatiques et ainsi que les milliers d’élèves des différentes de la capitale guinéenne.

D’entrée en matière, le président de la République, Professeur Alpha Condé, a énuméré quelques problèmes des enseignants Guinéens:

« Si les reformes doivent être entreprises pour que les conditions de vie soient améliorées, il faut que vous acceptiez qu’on mette fin au gaspillage, à la corruption, au copinage qui marquent les réalités et pour que les élites servent réellement à améliorer les conditions des travailleurs, pour qu’on ait un statut des enseignants ».

De même, le président a appelé les enseignants à plus de patience, du courage et à redoubler d’efforts dans leur métier.

L’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry, Léontine Cissocko, a précisé la nécessité de célébrer cette journée mondiale dans le monde, mais surtout en Guinée.

Selon elle cette année, l’UNESCO place la journée mondiale des enseignants sous le signe de la nécessité de donner plus de moyens à tous les enseignants, dans les conditions de travail plus décentes, une autonomie professionnelle et une liberté pédagogique.

Cette année, la célébration en Guinée révèle un double caractère solide, dynamique et de la rupture.

Elle a rappelé les reformes déjà entreprises par le gouvernement dans le secteur de l’éducation dont la visite du président au centre de correction du baccalauréat, cette année, la mise en place d’une commission de réflexion sur l’éducation, dont les propositions sont à la base des reformes en cours ; l’initiative présidentielle pour la commission à travers l’installation des cyber-centres dans les établissements d’enseignement public et secondaire, du supérieur, du technique et du professionnel ; l’amélioration du traitement des enseignants, à travers la valorisation du point d’indice des primes et indemnités.

Le représentant de l’intersyndicale, Balato Keita, a énoncé plusieurs points qui sont revendiqués par les enseignements guinéens.

« Lorsque dans notre pays, les conditions de travail restent encore très difficiles : manque d’infrastructures, vétusté de la plupart des écoles publiques, manque de formation continue, insuffisance d’enseignants qualifiés et la non réglementation dans le secteur privé de l’éducation etc. tout cela marqué par un salaire insuffisant », a dénoncé le syndicaliste.

Pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, cette journée est juste une reconnaissance envers ces hommes et femmes qui consacrent toute leur vie à la transmission du savoir et à la construction d’une société prospère et de paix.

Cependant, il a tenu à préciser les reformes entreprises sur les conditions de vie et de travail des enseignants par son département, depuis l’avènement de la troisième République.

« Le recrutement de plus de 9.000 nouveaux enseignants dans tous les corps d’enseignement, la poursuite de la formation initiale des enseignants, la revalorisation de la masse salariale et des primes des enseignants-chercheurs », sont entre autres quelques reformes déjà réalisées par le département estime le ministre.

Mahawa Bangoura

666 112 306
www.conakrylive.info





 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients