Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

SANTE : Les députés et les sages-femmes initiés sur les questions de santé de la reproduction


14/9/2017


C’est dans la perspective de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale en Guinée que le Fonds des Nations Unies pour la Population ‘’UNFPA’’ a initié ce mercredi 13 septembre 2017 dans un réceptif hôtelier de la place, des journées de sensibilisation à l’intention des acteurs sociaux sur la santé de la reproduction.
La rencontre a regroupée les députés, les sages-femmes et les fonctionnaires parlementaires, qui sont des acteurs importants de la société guinéenne.

Durant ces deux jours de rencontre, des présentations PowerPoint, des discussions et débats, des questions-réponses et des échanges autour des questions de santé de la reproduction et du rôle de la sage-femme dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale seront à l’ordre du jour.

Dans son discours liminaire, l’honorable Sidiki Cissé, président du Réseau des parlementaires guinéens en population et développement a exprimé sa joie par rapport à la réalisation de la première activité de leur réseau depuis sa création en août 2015.

Selon lui, la tenue de cet atelier sur le thème : « sensibilisation des parlementaires à la santé de la reproduction » révèle une importance capitale.

« la sensibilisation des parlementaires sur la reproduction, son importance et son opportunité ne saurait être discutées, en raison du fait qu’il constitue un des piliers du dividende démographique dont la capture pour notre pays est une exigence de développement, s’il veut être demain parmi les pays qui comptent et non ceux que l’on compte », a dit l’honorable Cissé.

Il poursuit en ces termes « honorables députés, en misant sur vous pour la diffusion des résultats du présent atelier, le Fonds des Nations-Unies pour la population et le développement entend capitaliser sur notre statut de représentant du peuple qui vous permet d’agir à trois niveaux.

Sensibiliser les autorités exécutives nationales et locales pour les amener à adopter des comportements et des décisions favorables à la santé de la reproduction, faire le lobbying de vos collègues députés pour le vote de lois en faveur de la santé de la reproduction et sensibiliser les populations qui vous font confiance. »

De son coté, Aboubacar Cissé, représentant AI de l’UNFPA en Guinée a dit que cette activité constitue pour l’UNFPA une réelle opportunité de porter haut son plaidoyer en matière de la reproduction en faveur des populations vulnérables que sont des adolescents, les jeunes et les femmes de la Guinée.

« Elle s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’UNFPA aux organisations de la société civile notamment aux différents réseaux dans le but de contribuer à l’accélération de la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Guinée

Selon lui, c’est au vue du rôle que jouent les députés cet atelier leur a été consacré.

Pour lui, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) est convaincu du rôle déterminant joué par les parlementaires en matière de promotion de la santé sexuelle et reproductive.

En 1994 dit-il, après la conférence internationale en population et développement au Caire, l’UNFPA a aussitôt accompagné la mise en place du réseau des parlementaires en population et développement et ce qui a permis notamment l’adoption de la loi sur la Santé Reproductive (SR) en avril 2000 ainsi que l’élaboration et la signature des textes et arrêtés d’application de cette loi.

Le représentant AI en Guinée, suppose que les indicateurs de santé maternelle, néonatale et juvénile restent alarmants même s’il y a eu des améliorations durant ces dernières années.

Il précise que selon l’enquête MICS de 2016, le ratio de mortalité maternelle est de 550 pour 100 000 naissances vivantes. Le nombre moyen d’enfants par femme de 5,6, le taux de prévalence contraceptive moderne est de 7,8% les besoins non satisfaits en planification familiale sont à 27% et un faible accès aux services de santé sexuelle et reproductive (58%).

Pour finir son propos, il a souligné que l’Assemblée Nationale guinéenne peut fortement contribuer à renverser cette tendance de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et juvénile en Guinée en votant des lois en faveur de la santé de la reproduction, en garantissant leur application sur le terrain et en œuvrant pour un budget spécifique pour les produits de santé de la reproduction.

Prenant la parole en tant que représentant du président de l’Assemblée Nationale, Dr Mohamed Bérété, a salué la mobilisation des députés pour prendre part à ces journées de sensibilisation tout en remerciant et félicitant l’UNFPA pour le financement de ladite rencontre.

Par ailleurs, il souligné que le président du parlement guinéen suit avec une attention particulière la tenue de ces journées de rencontre.

« Les parlementaires feront tous pour mériter cette confiance placée à notre institution et l’assemblée y est disposée à tous projets de lois pour l’adoption des lois visant la santé de la reproduction en Guinée », a-t-il rassuré.

Mahawa Bangoura
666 112 306
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients