Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

ECONOMIE

ECONOMIE : lancement de la revue annuelle des établissements publics administratifs


6/9/2017



Le Premier ministre guinéen Mamady Youla a lancé lundi les travaux de la première revue annuelle des établissements publics administratifs (EPA), en présence des responsables de plus de 150 établissements administratifs guinéens et des partenaires au développement.

L’objectif de cette rencontre est de faire l’état des lieux sur la gestion transparente et efface des fonds alloués aux établissements publics à caractère administratifs, dont les missions sont essentiellement axées sur l’offre des services publics aux populations du pays.

Dans son intervention de circonstance, le ministre guinéen du budget Mohamed Lamine Doumbouya a rappelé que la gestion orthodoxe actuelle des fonds alloués aux EPA est en déphasage avec les normes et standards internationaux en matière de gouvernance des finances publiques.

Pour le ministre, ces établissements publics administratifs ne ''fournissements pas des services de qualités aux populations malgré la hauteur des montants attribués et ils contribuent très peu (ou pas du tout) au budget de l’Etat guinéen, dans le cadre de mobilisations des fonds propres pour le développement national.

''Les EPA fournissent des services publics dont la qualité et la quantité sont en dessous des attentes de nos populations'', a dit le ministre du budget.

Partant de ce constat très amer, le ministère du budget qui constitue la tutelle financière des établissements publics administratifs a initié la présente revue annuelle des EPA, pour le ''renforcement de la gestion des finances publiques et l’amélioration de la gouvernance économique''.

Conformément au plan national de développement économique et social 2016-2020 défini par le gouvernement guinéen, la gestion efficace et efficiente des moyens financiers de l’Etat est un défi majeur qui s’impose à tous les responsables et gestionnaires des fonds publics.

Les réformes économiques entamées par le gouvernement guinéen depuis des années touchent tous les secteurs d’activités du pays y compris les établissements qui ont pour rôle la mobilisation et la gestion des fonds publics pour l’intérêt général.

Le Premier ministre s’engagé personnellement pour que les finances publiques soient mieux gérées, afin de favoriser l’adhésion des populations à la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat guinéen.

''Je m’attellerai et continuerai à engager l’ensemble du gouvernement sur la voie de réformes pour améliorer substantiellement les conditions de vie de nos concitoyens où qu’ils soient'', a dit le PM.
Durant les travaux de cette revue des EPA, les participants doivent examiner la gouvernance, le cadre juridique et institutionnel et la situation financière actuelle desdits établissements publics administratifs dans le but de produire des rapports pouvant orienter la prise de décision au plus haut niveau de l’Etat.

En Guinée, à cause du manque d’une véritable volonté politique pour la lutte contre la corruption, d’importants fonds alloués à certains établissements publics sont détournée par leurs responsables en tout impunité.
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients