Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

INTERVIEW: "Aujourd’hui le défis principal pour les pays des BRICS est la relance de la croissance", affirme un analyste financier


20/3/2017



"Aujourd’hui je pense que le défis principal pour les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est la relance de la croissance économique pour leurs économies respectives", a affirmé jeudi, Ahmed Tidiane Sow, expert et analyste financier lors d’une interview accordée à conakrylive.

Selon lui, l’atteinte d’une forte croissance des économies des BRICS aura forcément un impact positif sur les économies des autres pays du monde, notamment celles des pays africains.

L’analyste fiancer guinéen a préconisé que le rélancement de la croissance des BRICS intervient au moment où cette croissance connait un essoufflement dans certains pays les comme le Brésil qui a une croissance de 1 à 1,5 %.

Il estimé que ce pays (Brésil) avec une forte croissance démographique ne peut résoudre les problèmes de pauvreté qu’avec une croissance de l’ordre de 3%.

De la même manière, dit-il, en Afrique du sud la dévalorisation récente de la monnaie nationale a provoqué des problèmes sérieux dans ce pays.

Avec l’effondrement des cours des matières premières, notre interlocuteur a estimé que la Russie connait aussi des problèmes économiques ces derniers temps.

Parlant des attentes des pays africains comme la Guinée de sommet des BRICS, M. Sow a affirmé que la tenue d’un sommet des BRICS est toujours une occasion de trouver d’autres partenaires alternatifs aux partenaires traditionnels en termes de coopération économique.

"Avec la mise en place de la banque d’investissement des BRICS, nos pays africains peuvent facilement avoir accès aux financement et tirer ainsi leur épingle du jeu", a expliqué M. Sow

Sur la question de l’élargissement éventuel des BRICS, l’analyste financier a dit que dans l’immédiat ces pays ont surtout besoin de consolider la base de leur relation entre eux, car dit-il il existe une certaine disparité entre des Etats.

Il a expliqué que certains Etats de la BRICS comme la Chine ou l’Inde continu d’afficher une croissance très forte alors que d’autres sont à la traine comme le Brésil, l’Afrique du sud.

Il a aussi évoqué des tensions qui sont actuellement entre l’Inde et la Chine à cause des questions relatives à la géopolitique

Monsieur l’expert a rappelé que les BRICS ont été créés dans le but de contrebalancer un peu l’ordre économique mondial après la deuxième guerre mondiale.

Il regroupe les pays émergeants dont les économies sont les plus avancées dans leurs régions respectives, avec une croissance de l’ordre de 10% pour certains pays dans les années 2000.

"Avec l’élection du président Trump aux Etats Unis qui prône le protectionnisme, il faudrait que les BRICS œuvre pour contrecarrer cette politique américaine, qui ne va pas dans le sens des intérêts de ces groupements", estime M. Sow.

"Je pense que c’est un sommet très important qui se tiendra cette année en Chine, car il permettra d’aborder des questions économiques, l’accroissement de la gouvernance mondiale, le développement des échanges, la création de partenariat plus large", a-t-il conclu.

Lansana Camara
www.conakrylive.info




 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients