Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Environnement : le pays dispose des spécialistes en montage des projets sur le changement climatique


18/3/2017




Jusque là la Guinée n’avait pas des cadres appropriés, compétents pour monter des projets susceptibles d’être financés par des bailleurs de fonds dans le cadre du changement climatique.

C’est pourquoi malgré les potentialités énormes, la Guinée peine à accéder aux financements sur le climat sur l’adaptation Contrairement à certains de ses voisins. La raison est due à l’insuffisance de compétences en développement de proposition de projets limités et une faible structuration des fenêtres d’accès aux financements.

Conscient de la situation, le ministère en charge de l’environnement des Eaux et Forêts a formulé depuis 2015 une demander d’ assistance auprès du Centre de Transfert de Technologies Climatiques (CTCN) dans le cadre de l’optimisation aux financements des projets d’adaptation en Guinée, qui vise trois objectifs.

Il s’agit entre autres de disposer d’experts nationaux renforcés en matière d’élaboration de projets bancables d’adaptation et de recherche de financement, d’accompagner une communauté de champions pour parvenir à des idées consolidées de projet.

Ce sont ces cadres champions qui ont été présentés à l’autorité ce jeudi 16 mars à travers des séries de présentations et des exposés sur des thermes sur lesquels ils ont y travailler avec l’encadrement des experts internationaux .C’était en présence de la toute nouvelle ministre Aissatou Baldé.

Cette assistance a permis l’accompagnement d’une communauté de « Champions » pour parvenir à des idées consolidées de projets.
L’objectif est d’améliorer la résilience des populations aux effets néfastes des changements climatiques.

Devant la ministre et les cadres des différents ministères techniques, les champions ont présenté respectivement des thèmes sur le programme de modernisation et extension des infrastructures hydrométéorologiques et fourniture de service adaptés aux besoins des usagers, le programme de reconversion des fabricants de briques cuites et de restauration des berges dégradées.

De même, il a une étude prospective des impacts du changement climatique sur la région urbaine de Conakry en vue d’une planification climato-compatible et enfin, programme de gestion durable des écosystèmes forestiers (GDEF) pour une adaptation aux changements climatiques.

A rappeler que la Guinée est au stade de conception .L’objectif est donc de favoriser la prise de contacts entre porteurs de projets et bailleurs internationaux, surtout de déterminer les idées de projets potentiellement bancables.

Junior Soumah
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients