Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Société : La 61ème fête de la femme présidée par le président de la République


9/3/2017



La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce mercredi 08 mars 2017 la 61ème fête internationale de la femme sous le thème : « Construire des alliances pour favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde du travail en mutation. »

Cette commémoration a connu la présence du président de la République, les membres du gouvernement, les institutions Républicaine, internationales, des corps diplomatiques et ainsi que la forte mobilisation des femmes du secteur privé et public.

Dans son discours, le président de la République Pr Alpha Condé, en s’adressant aux femmes venues nombreuses à cette circonstance, a tout d’abord répondu aux détracteurs qui veulent reprendre les rues, « aujourd’hui, vous devez avoir confiance à l’avenir de la Guinée. Mais pour cela, nous avons besoin de paix, de l’unité et de tranquillité. N’acceptez pas qu’on amène vos enfants dans la rue. N’acceptez pas que vos enfants cassent les véhicules et les maisons. N’acceptez pas que nos enfants s’adonnent à la drogue. Les femmes guinéennes sont très braves parce que ce sont les premières à se lever et les dernières à se coucher. C’est pourquoi le gouvernement va vous accompagner dans tous vos métiers. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour développer ce pays. Mais cela ne peut se faire si les gens sont dans la rue. Et cela ne peut se faire si on ne rassure pas les bailleurs de fond qu’il y a la paix et la cohésion », a déclaré le président de l’Union en exercice.

Selon Pr Alpha Condé, pour qu’il ait l’autonomisation de la femme, il faut qu’il ait l’indépendance économique, « Tant que la femme dépende de l’homme pour sa survie, Il n’y a pas d’indépendance. Nous allons donc accompagner tous les métiers. Nous sommes très fiers de voir aujourd’hui les femmes guinéennes porter des ‘’pagnes indigo, pour pouvoir vendre nos pagnes à l’extérieur, il faut que nous montrions l’exemple. C’est en portant les ‘’pagnes indigo’’ que nous pouvons encourager les gens de l’extérieur à acheter nos pagnes »,

Il poursuit en affirmant que cette fête ne doit pas être seulement de l’amusement. Elle doit être une fête qui lance toutes les activités des femmes afin que d’ici un certain temps, la femme guinéenne ait véritablement son autonomie pour avoir son indépendance économique. »

Prenant la parole, la coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Séraphine Wakana a alerté les uns et les autres sur les violences faites aux femmes.

« En Guinée, la violence faite aux femmes demeure un obstacle à la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les statistiques montrent que 92 pour cent des femmes guinéennes âgées de 15 à 49 ans sont affectées par les violences, 63 pour cent des filles se marient avant 18 ans et les grossesses précoces touchent 26 pour cent d’adolescentes », a-t-elle indiqué.

Une situation qu’elle qualifie d’intolérable si nous voulons le plein épanouissement de nos jeunes filles et profiter des bienfaits du dividende démographique.

Quant à la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba, elle s’est réjouie de la mobilisation de ses sœurs guinéennes à cette fête. Tout en saluant les avancées et résultats appréciables ainsi que les reformes significatives réalisées par le gouvernement guinéen dans le cadre de la promotion de la femme, elle a invité à former une alliance pour « le respect des femmes en vue de hisser notre société au plus haut sommet dans le concert des nations ».

Pour terminer, elle a rendu un hommage aux femmes guinéennes notamment Hadja Jeanne Martin Cissé, femme politique guinéenne et première femme à présider le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Mahawa Bangoura

666 112 306
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

GUITER S.A Guinéenne de Terrassement Routier

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Direct

Guinée Émergence

Guinee infos

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients