(Multimédia) Côte d'Ivoire : décès à Abidjan du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (officiel)

9/7/2020

Le Premier ministre de Côte d'Ivoire Amadou Gon Coulibaly est décédé mercredi à Abidjan, selon un communiqué officiel signé du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

"La Côte d'Ivoire est en deuil, j'ai la profonde douleur de vous annoncer le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement", annonce Alassane Ouattara dans un communiqué transmis à Xinhua.

Selon le communiqué, M. Gon Coulibaly est décédé en début d'après-midi après avoir pris part à la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.



Alassane Ouattara a rendu hommage à son "jeune frère", son "fils" qui a été pendant 30 ans son "plus proche collaborateur".



"Je salue la mémoire d'un homme d'Etat, de grande loyauté, de dévouement et d'amour pour la patrie", écrit Alassane Ouattara.



Avec la disparition d'Amadou Gon Coulibaly, "la Côte d'Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d'ardeur au travail et d'abnégation", à en croire le chef de l'Etat ivoirien.



Amadou Gon Coulibaly avait été greffé du coeur en 2012. Il est parti pour la France le 2 mai pour une coronarographie et une pose de stent à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.



Le 13 mars, Amadou Gon Coulibaly a été désigné "par consensus" comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) à la présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara ayant décidé de ne pas briguer un troisième mandant.



Agé de 61 ans, cet ingénieur des Travaux publics a été secrétaire général de la présidence ivoirienne avant d'être nommé Premier ministre en 2017.



Xinhua






COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.