ECONOMIE : le FMI et BM bouclent leur mission en Guinée sur une note de satisfaction

13/10/2019

Après plus de deux semaines de consultation et d’échange avec les autorités guinéennes notamment celles en charge des questions économiques, monétaires et financières, les experts du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) ont bouclé samedi leur mission en Guinée, sur une note de satisfaction dit-on.

Cette mission se situe dans le cadre de la 4ème revue annuelle du programme de facilité élargie de crédit qui s’étend sur trois ans, avec un financement de 170 millions de dollars décaissable par tranches.

Selon Giorgia Albertin, cheffe de mission FMI/BM, les reformes engagées par le gouvernement guinéen sont conformes avec les normes et indications des institutions financières internationales.

"En ce moment, on voit des performances de la bonne gestion du programme par rapport à fin juin", a dit Mme Giorgia Albertin, qui estime qu’il y a eu une bonne dynamique en termes de gestion budgétaire, de gestion monétaire au cours de la première partie de l’année.

Mamadi Camara, ministre guinéen de l’économie et des finances a affirmé que les finances publiques se portent bien, car dit-il le budget a été marqué principalement par une maitrise des dépenses et un accroissement des dépenses sociales surtout au niveau de la santé et de l’éducation.

Pour sa part, le ministre du budget Ismael Dioubaté a précisé que tous les critères quantitatifs ont été respectés : le taux d’inflation est sur contrôle, la croissance économique est en phase avec ce qui a été prévu, le déficit budgétaire est en ligne avec ce qui a été prévu, l’endettement du gouvernement auprès de la Banque centrale est contenu, l’accumulation de crédite à l’économie se porte bien.

Avec 9,4%, le taux l’inflation est resté stable alors que les réserves d’échange sont conformes avec 3,7 mois d’importants.

Lansana Camar'a
pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.